Brésil : l’Aéro décolle
25/02/2019
Bien que le Brésil soit le 6e pays au monde (en termes de population), son marché intérieur est environ de la taille du marché français (environ 3 millions de bicyclettes par an), alors que la population française est trois fois plus petite. Le potentiel de croissance est bien là et l’utilisation du vélo pour les loisirs est en nette augmentation. Les VTT en particulier ont le vent en poupe, plus que les vélos de route dont la progression plus limitée par la qualité et la sécurité des routes locales.
Il n’est donc pas surprenant de voir un certain nombre de marques locales proposer maintenant des vélos de moyenne et haute gamme (Oggi, Sense Bike, Soul, TSW, Caloi, Audax, Cairu…) avec des cadres et des composants de bonne qualité et un beau design.
Au niveau des roues, cela sonne le glas des simples jantes a simple paroi. Les jantes en aluminium à double paroi ou même le carbone sont désormais courants dans la production locale de roues.
En définitive, l’industrie brésilienne du vélo tourne la page des jantes en simple paroi a fortiori de celles en acier pour aller vers la double paroi aluminium dont le nom générique est AERO. Des marques encore plus populaires, telles que Ciclo Cairu, ont développé leur propre profil AERO pour leurs meilleurs vélos et, bien sûr, des fabricants de roues spécialisés comme VZAN avaient déjà lancé leur gamme AERO depuis un certain temps.
Pour suivre cette croissance en volume et en qualité, Mach1 a élargi sa gamme de machines de fabrication de jantes, allant de la simple cintreuse, avec des options adéquates pour le cintrage des profilés anodisés à la machine de pose de œillets finale, EFM, qui, évidemment, ne s’utilise que pour les jantes à double paroi.