Connaissez-vous EGA ?
01/08/2019
Trois défauts doivent être corrigés sur une roue de vélo : le voile latéral, le saut vertical et le déport.
Une fois que le voile latéral et le saut vertical sont corrigés, il faut s’occuper du déport. Pour pouvoir monter les roues sur différents cadres et fourches, faciliter le réglage des freins sur jante (V-brake) et garantir une conduite fluide, il est devenu standard de centrer une roue sur les pattes du cadre afin de minimiser le déport. Centré signifie que la jante est à égale distance des extrémités du moyeu. Que votre roue soit avant ou arrière, avec des vitesses internes, des freins à disque, pour un VTT ou un vélo de route, elle doit être centrée.
Pour vérifier ce centrage, il faut mesurer le déport. Avec les machines d’assemblage de roues BIKEBOTIX, cette opération ne présente aucune difficulté : tous nos robots de dévoilage sont équipés d’un capteur dédié à la mesure réelle du déport. BIKEBOTIX est le seul fabricant à proposer des machines dont la lecture de la valeur de déport est précise sans avoir à ajouter une option. Cela dit, il est également possible de mesurer ce déport manuellement.
L’outil de mesure du déport est très facile à utiliser. Placez-le sur la roue et assurez-vous que les 3 points de contact sont en contact avec la roue. Ensuite, placez l’outil de l’autre côté en retournant la roue. Si les 3 points ne touchent plus la roue, il y a un défaut. Mais cet outil a une sorte de magie : il amplifie le déport, ce qui facilite la lecture. Comme il est positionné des deux côtés de la roue, la valeur affichée est le double de la valeur réelle du déport.
Par convention, toutes les machines BIKEBOTIX mesurent et affichent les valeurs de déport de la même manière que l’outil manuel. Ainsi, si vous acceptez qu’une jante soit déviée de 0,7 mm à gauche ou à droite du centre du moyeu, vous devrez régler une tolérance de 1,4 mm.
La lecture des valeurs de défaut étant une source de controverses, BIKEBOTIX propose désormais un outil avec affichage numérique pour une lecture immédiate et directe du déport, sans place pour l’interprétation.