La vitesse, notre ADN
28/02/2019
Depuis la création des premières machines d’assemblage de roues dans les années 70, M1 à toujours été soucieux de proposer les solutions les plus rapides. La rapidité fait baisser les coûts et les délais de fabrication. Pour cette raison, M1 à décomposé la fabrication en 3 étapes : Rayonnage, vissage et le dévoilage. Dès le début de la mécanisation du montage de roues, les besoins étaient en croissance constante avec des pics importants à chaque nouvelle génération de vélo. Ainsi l’apparition et la croissance du MTB a nécessité des volumes importants et M1, à chaque fois, a proposé des solutions de plus en plus rapides.
Alors, pour augmenter la vitesse du rayonnage, les machines ont eu jusqu’à 2 têtes de travail avec une double station (préparation de la roue en temps masqué du rayonnage) : c’était la fameuse RSA, sortie en 1990 et capable de faire 80 roues à l’heure avec 1 seul opérateur. Pour la vitesse du vissage, M1 a également augmenté le nombre d’unité de vissage. Une seule tête sur les premières machines, puis 4 dès la fin des années 70. Ces visseuses 4 têtes ont évolué avec la technologie et aujourd’hui une machine peut visser jusqu’à 140 roues à l’heure.
C’est parce que cette configuration est adaptée aux volumes importants mais moins aux petites séries que M1 propose également des machines pour fabriquer des roues en 2 étapes, le rayonnage-vissage et le dévoilage avec un cycle préalable de mise sous tension. Mais ces machines adaptées aux petites séries ont vite évolué.
Aujourd’hui, en utilisant les technologies les plus modernes et les plus rapides tels que les moteurs brushless pour le vissage, les rayonneuses sont capables de visser un rayon toutes les secondes. Le process est plus efficace aussi, car l’opérateur utilise ses deux mains pour assembler la roue en 2 révolutions contre 4 pour les autres machines du marché. Du coup, elles deviennent aussi performantes que les anciennes machines avec 2 têtes. Les rayonneuses LTS et LTA sont capables d’assembler entre 60 et 80 roues à l’heure. Mais la rapidité n’a pas été obtenue au détriment de l’ergonomie, bien au contraire, une bonne posture, une économie de gestes contribuent à l’efficacité. On peut utiliser la machine debout ou assis, mais surtout les épaules restent bien en face de la machine.
Les robots de dévoilage ont évolué aussi, avec 3 clés au lieu de 2 pour les autres machines du marché, la productivité est en hausse. Elle nous permet d’intégrer dans le cycle de fabrication, sans perte de temps, le plus efficace système de stabilisation de roue qui existe, ce qui économise l’achat d’une machine dédiée à cette fonction et permet ainsi de gagner de la place dans l’atelier.
Aujourd’hui les machines M1 pour un cout d’achat inférieur sont 20 à 30% plus rapides dans la même configuration que la concurrence. Mais pour les productions importantes, la configuration en 3 étapes : rayonnage + vissage + dévoilage est aujourd’hui le standard reconnu et utilisé par les plus gros fabricants de roues du monde et nous sommes fier de l’avoir inventé.
M1 apporte de la vitesse, de l’ergonomie avec des solutions innovantes pour un meilleur coût à la roue. Et ce n’est pas terminé, venez nous rencontrer pour en savoir plus.