Le retour des roues rayonnées sur les motos
28/02/2019
La tendance a été lancée en 1999 par Kawasaki avec le lancement du W650, depuis la plupart des constructeurs proposent un modèle néo-rétro dans leur gamme. Pour améliorer encore ce look vintage, les roues rayonnées font leur grand retour.
Outre l’esthétique, les roues à lacets offrent de meilleures caractéristiques mécaniques que les roues à jante pleines, combinant robustesse et flexibilité. C’est pour cela qu’elles ont continué à être utilisées pour les motos tout-terrain où les contraintes sur les roues sont plus élevées et que certains constructeurs comme Harley Davidson ne les ont jamais abandonnées.
Le montage des roues de motos à rayons est très similaire au montage des roues de vélo avec un processus en 3 étapes: laçage, serrage et dévoilage. Cependant, en raison de la taille des rayons, plus courts e beaucoup plus raides, le réglage final doit être effectué manuellement sur un banc de dévoilage.
C’est pourquoi Mach1 a mis au point une nouvelle version de son banc de dévoilage MD2M. ainsi qu’une version plus polyvalente de sa machine de rayonnage manuelle RAM .
La MD2M ne guide pas seulement l’opérateur tout au long du processus de dévoilage, elle permet également, grâce à l’option de contrôle du couple de capturer et enregistrer électroniquement le couple de serrage de tous les rayons afin de garantir la qualité finale de la roue.
Venez nous rencontrer pour en savoir plus.